Trustpilot
top of page

Le triangle d’or audio

  1. Votre contrôle room

  2. Les speakers

  3. Vos oreilles


La qualité de votre production dépend principalement de trois facteurs majeurs.


  1. Le premier facteur qui est certainement le plus important , est la qualité de votre pièce d'écoute en terme de dimensions , volumes et traitement acoustique. Il faut bien comprendre que 80 % de la qualité sonore d'une production dépend premièrement de la qualité de votre pièce d'écoute ( contrôle room ). La perte de confiance sur vos techniques de mixage est la conséquence d'une mauvaise acoustique. Pour faire confiance à vos oreilles , il faut déjà faire confiance à votre pièce.

  2. Les speakers (moniteurs ) sont la deuxième partie importante afin de parvenir à un résultat optimum en terme de qualité sur vos productions. Un bon placement de ces derniers dans une pièce correctement traitée est la clef principale pour profiter à 100% des points forts de votre pièce. Il vaut mieux travailler sur une paire de monitoring de qualité moyenne, dans un studio correctement traité, que de travailler sur des moniteurs de haute qualité, mais dans une pièce non conforme. Premièrement, vous ne profiterez pas à 100% du rendu optimum de vos moniteurs et deuxièmement , vous risquez de dépenser beaucoup d'argent en matériel pour un résultat à 20 % des possibilités réelles. Une fois que votre pièce est sûre au niveau acoustique , vous pourrez choisir la paire de monitors adaptée à votre travail, que ce soit de la prod , du mix ou bien même du mastering. Tout dépend réellement de la fonction que vous allez leur attribuer. Nous pourrons en parler sur le file de discussion afin de vous donner des conseils sur leur choix en fonction de vos besoins.

  3. Vos oreilles sont le troisième élément important pour une qualité maximum en terme de production. Si vous ne faites pas confiance à 100% à ce que vous entendez, vous ne pourrez pas appliquer correctement toutes les techniques de mixage diverses et variées. Rien ne sert de croire qu'une nouvelle technique fonctionnera , sans la prise de conscience des deux premiers facteurs, à savoir la pièce et les speakers. Ces trois éléments primordiaux représentent 90% de la qualité sonore de vos productions. Les 10% restants, quand à eux sont dédiés au matériel de votre studio. Rien ne sert d'investir dans du matériel coûteux si ces trois règles ne sont pas validées et maîtrisées. Une console SSL, par exemple, ne vous servira à rien si votre studio n'est pas fiable sur le rendu sonore des fréquences etc....Nous reviendrons plus précisément sur ces choses dans une prochaine publication. Et que le son soit avec vous ;)

49 vues3 commentaires
bottom of page